Presentation

Alain Colmerauer is known as a pioneer of Artificial Intelligence and the author of the famous programming language Prolog. He was a mathematician and a computer scientist, a tireless and visionary researcher, who very quickly identified the need to move away from the traditional programming system and towards a logical approach.

In 1969 at Montreal University he developed “Q systems”, a formalism suited for processing natural languages, which was the predecessor of Prolog. The first Prolog interpreter was written in 1971 at Marseille University.

This first academic success brought Prolog and its creator to the attention of many universities and research centers, and the language was spread all over the world. Prolog II introduced constraint logic programming, while Prolog III and Prolog IV apply the solving technique of constraints resolution and intervals propagation to discrete and continuous domains. This last development, partly unfinished, was the last one of the long line of his Prologs and of his life.

Prolog development and applications illustrate perfectly the kind of scientist he was: always concerned with theory as well as practical implementations.

Three years after his death, this tribute will recall his important scientific contribution and will showcase the links between his work and the research still going on today. In a context that has become particularly active due to the recent development of numerical techniques in AI, we will have an update of the symbolic approaches that have historically founded AI research at Marseille. We expect this day to be an opportunity for evoking last research developments in the field.

Présentation

Pionnier de l’intelligence artificielle, Alain Colmerauer restera dans l’histoire de l’informatique comme le créateur du langage de programmation Prolog. Mathématicien et informaticien, chercheur infatigable et visionnaire, il a perçu très tôt l’intérêt d’inverser la logique de la programmation classique, pour créer la programmation logique.

En 1969, à l’Université de Montréal, il développe, le formalisme des « Systèmes-Q », pour le traitement des langues naturelles, c’est le début de l’aventure Prolog dont le premier interpréteur voit le jour en 1971 à Marseille.

Cette première réussite académique, très remarquée, amène sur Prolog et son inventeur les projecteurs de nombreuses universités et le logiciel est diffusé dans le monde entier. Prolog II introduit la programmation logique par contraintes. Prolog III et la dernière étape, Prolog IV, généralisent aux domaines discrets et continus la technique de résolution de contraintes par réduction et propagation d'intervalles. Cette dernière évolution, en partie inachevée, met un terme à la lignée des Prolog marseillais, l’œuvre de sa vie.

Très représentative du scientifique et de l’homme qu’il était, elle éclaire sa volonté constante d’apporter autant de rigueur à la théorie qu’à la mise en œuvre applicative.

Trois ans après sa disparition, cette journée d’hommage à sa mémoire sera l’occasion d’évoquer sa contribution scientifique majeure avec l'idée de montrer un lien toujours profond et vivant entre ses travaux et des pistes de recherche d'actualité. Dans un contexte rendu particulièrement actif en raison de l’essor récent des techniques numériques d’Intelligence Artificielle, nous ferons un point autour des approches symboliques qui ont historiquement fondé et orienté la recherche en Intelligence Artificielle autour de Marseille et dans la région Sud. Nous attendons de cette journée qu’elle soit l’occasion d’évoquer des pistes de recherche corrélées et une mise en perspective de paradigmes scientifiques (et industriels) historiquement voisins.